background

Mot du Directeur

Chers étudiants, chères étudiantes...

La présente rentrée académique est un événement en soi car elle coïncide avec toute une décennie d’existence de l’Ecole Nationale de Commerce et de Gestion d’Oujda (ENCGO) avec la volonté bien affichée de former des talents à fort potentiel. Notre stratégie s’inscrit dans le cadre de l’Initiative Royale pour le Développement de la Région de l'Oriental et a pour ambition légitime de faire de l’établissement un pôle d’excellence qui redéfinit l’ancrage régional et développe à la fois la synergie résiliaire et internationale. Les priorités retenues sont les suivantes :

La rénovation pédagogique:

Dans sa triple logique de transposition, d’adaptation et de rénovation respectivement en termes d’harmonisation résiliaire (filières et options), de rétention de l’optique client (formations ad hoc dispensées : CRM, Finance, Entrepreneuriat…)et de toute contribution distinctive (formation à la carte, recherche action…).

La gouvernance:

La promotion d’une culture de participation est privilégiée de façon à incarner la philosophie d’appartenance à une même institution. Ce qui implique de la part des différentes parties prenantes la recherche collective et continue de l’amélioration, de la qualité et des performances.

La glocalisation:

L’alliance des tendances globales aux réalités locales exige une veille quant aux deux dimensions suivantes:

  • L’ancrage régional, la première identité qui fait l’objet d’une redéfinition dynamique;
  • Le partenariat, à la fois d’attache (implication de l’environnement professionnel régional dans le tutorat, l’accompagnement et l’encadrement), national (développement de projets de formation et de recherche intra et inter universitaire) et international (capitalisation des acquis et élargissement du partenariat à d’autres pays).

La gestion estudiantine:

L’étudiant est au cœur du dispositif. Sa formation a pour raison première la réponse aux attentes environnementales, sans pour autant omettre toute activité susceptible de développer son esprit d’initiative et d’innovation, son aptitude à relever les défis de la société de savoir, son civisme et son attachement aux valeurs éthiques.

Notre objectif est la recherche d’une double excellence : à la fois académique et professionnelle allant jusqu’à l’insertion des lauréats et en contrepartie nous sollicitons leur total engagement à soutenir les activités scolaires et parascolaires. Le cercle vertueux se met ainsi en place,en témoignent les postes de grande responsabilité mérités par nos lauréats.

L’évaluation :

Un suivi et des indicateurs de pilotage (référentiels, références et critères) sont progressivement mis en place tout en insistant sur le fait que la mise en œuvre de l’assurance qualité doit être prise dans son sens d’accompagnement et d’appui visant plus l’amélioration que le simple contrôle.

Et pour conclure...

Beaucoup de reconnaissance et d’estime à l’égard des parties prenantes...
staff pédagogique et administratif, entreprises partenaires...
et plein de mérite à tous les élèves de l’ENCGO!

Pr.Belkassem AMAMOU, Directeur de l'E.N.C.G.O